Choisir son processeur en se basant sur 4 critères


E-Commerce / vendredi, décembre 21st, 2018

Toutes les personnes qui utilisent un ordinateur pour le travail ou pour le loisir le savent très bien, le processeur est un composant essentiel au fonctionnement d’un ordinateur. En anatomie humaine, on peut dire que c’est l’équivalent du cerveau. Vous voulez acheter un processeur pour réaliser des animations en 3D, pour faire de gros calcul ou tout simplement pour jouer aux derniers jeux sortis ? Voici une revue de détail qui vous aidera à choisir le type de processeur qui convient à votre ordinateur et à vos besoins.

Qu’est-ce que le processeur ?

Aussi appelé CPU (Central Processing Unit) en anglais, le processeur est une puce électronique qui a pour fonction de coordonner toutes les actions et les taches de l’ordinateur. Elle déploie la puissance nécessaire pour faire fonctionner correctement le système d’exploitation ainsi que les logiciels qui y sont installés. Par exemple, lorsque vous ouvrez votre navigateur pour surfer sur le web, c’est le processeur qui envoie la commande vers le gestionnaire des taches afin de faire fonctionner.

Deux catégories de processeur

Avant d’acheter un processeur, vous devez d’abord définir précisément l’usage auquel il sera destiné. Il faut savoir que différents modèles de processeurs sont proposés sur le marché. D’une manière générale, ils peuvent être classés en 2 grandes catégories : les processeurs moyens de gamme, destinés à une utilisation basique (traitement de texte, utilisation de logiciels légers, etc.) et les processeurs haut de gamme qui sont l’idéal pour jouer avec des jeux très gourmands ou pour utiliser des logiciels puissants.

Les 4 critères à prendre en compte dans le choix d’un processeur

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le type de processeur le mieux adapté à vos besoins. Il s’agit :

  • De la fréquence

La fréquence est considérée par beaucoup, comme le symbole de la puissance des processeurs. Plus elle est élevée, plus le processeur est puissant. Cependant, la fréquence, ne définit pas, à elle seule toute la performance du CPU. En effet, chaque processeur est doté d’une architecture différente qui lui est propre. Par exemple, un Pentium 4, cadencé à 3 ghz est moins performant qu’un Core 2 Duo boosté à 1.7 ghz. Avec les dernières nouveautés et découvertes, les processeurs nouvelles générations sont à présent dotés d’une multitude d’options comme l’hyperthreading et le mode turbo.

  • Du nombre de cœurs

Également appelé core, les « cœurs » du processeur servent à exécuter plusieurs tâches instantanément. Cela signifie que plus le nombre de cœur est élevé, plus le processeur est performant. Il arrivera donc à faire tourner des logiciels puissants et des « gros » jeux sans grand effort. Aujourd’hui, les processeurs AMD et Intel possèdent plus de 10 cœurs comme c’est le cas du Core i7 3960X.

  • De la mémoire cache

La mémoire cache correspond à un espace exprimé en Mo. Ce volume sert à stocker, de façon temporaire, les données et les commandes envoyées par le processeur afin d’optimiser l’exécution des programmes. Il existe 3 types de caches : la cache L1, L2 et L3.

  •  Du TDP (Thermal Design Power)

Le TDP indique l’enveloppe thermique du processeur. Il désigne la température du processeur lorsqu’il est utilisé d’une manière intensive. Retenez bien que plus le TDP est faible, moins le CPU chauffe. Il est donc conseillé de choisir un processeur à faible TDP. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’acheter un système de refroidissement onéreux et en plus, votre ordinateur sera moins bruyant. 

Vous voulez avoir plus de détails concernant les divers composants d’un ordinateur ? Consultez le site https://www.web-infosblog.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *