Les enjeux de la transformation numérique des entreprises


Actualité web / vendredi, décembre 28th, 2018

Depuis déjà quelques années il est impossible de passer à côté du phénomène : la transformation numérique gagne de plus en plus les entreprises et devient un indispensable précieux. A l’ère du digital, il est important de se poser la question des enjeux et des problématiques posées par cette transition –presque- obligatoire.

Pourquoi opérer la transformation numérique de son entreprise ?

Comme évoqué dans le paragraphe ci-dessus, le phénomène « digital » prend de plus en plus d’ampleur et se retrouve sur toutes les lèvres, surtout celles des chefs d’entreprises désireux d’en savoir plus. De nombreuses PME ont déjà saisi le tournant du numérique pour s’adapter facilement aux comportements émergents d’une clientèle de plus en plus connectée et au mieux pour devancer leurs concurrents grâce à des logiciels plus performants.

Les enjeux du numérique sont en effet très important : ignorer l’essor des nouvelles technologies peut être fatal pour les petites et moyennes entreprise, il vaut mieux donc ne pas attendre avant d’entamer sa transformation digitale. Cela passe par l’utilisation et la généralisation d’outils numériques pratiques tels que les ERP (Enterprise Resource Planning), les CRM (Gestion de la Relation Client) ou encore les RSE (Réseau Social d’Entreprise). L’innovation doit être le moteur de la transition digitale d’une organisation, grâce à des outils de plus en plus efficaces et performants.

L’économie du digital n’est pas une mode mais bel et bien une révolution, dont ceux qui n’en saisissent pas l’importance disparaîtront petit à petit. S’adapter aux nouvelles pratiques est essentiel et permet en plus de bénéficier de nouvelles opportunités business : avec l’aide d’un architecte du système d’information, les PME, les PMI et les ETI françaises réussiront leur transition numérique.

La problématique de la conduite du changement

La transition numérique des entreprises soulève tout de même plusieurs problématiques, dont la plus importante est la conduite du changement. En effet, si sur le papier la transformation digitale est facile à mettre en œuvre et garantit des résultats immédiats, la réalité n’est pas toujours à la hauteur des attentes des entreprises.

En cause ? Les salariés de ces entreprises, habitués à un environnement de travail stable depuis plusieurs années, qui doivent faire face à des évolutions rapides qu’ils ne maîtrisent pas. Car oui, les projets informatiques ne sont pas faciles d’accès pour les néophytes. Forcer quelqu’un habitué aux mails à passer par un nouveau logiciel par exemple, cela demande du temps, tant pour la formation au nouveau logiciel que pour prendre les bons réflexes. Si la problématique de la conduite du changement n’est pas correctement prise en compte par une entreprise, le facteur humain représente une des principales causes d’échec des projets de transformation numérique.

Bien sûr, il existe des moyens efficaces pour accompagner ses collaborateurs dans la transition digitale d’une organisation. Selon la nature des difficultés rencontrées, elles peuvent être corrigées en amont ou dès leur apparition grâce à la formation des équipes, la mise en place de dispositif de communication permettant aux salariés d’être tenus informés en amont des évolutions dans leur environnement de travail, mais aussi par une démarche participative où les équipes sont associées à la transformation numérique de leur entreprise dès le début du projet.Afin de bénéficier d’un accompagnement pour la transition numérique d’une entreprise, il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels spécialisés dans le domaine. Ils guideront les organisations vers les meilleurs logiciels et pourront former les collaborateurs aux nouveaux process pour une conduite du changement réussie.

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