Les parents aussi doivent apprendre à utiliser les plateformes e-learning


Communication / jeudi, décembre 27th, 2018

Tous les parents souhaitent que leurs enfants reçoivent la meilleure éducation possible. De plus en plus se tournent désormais vers les plateformes d’apprentissage en ligne. Ces élèves devront donc utiliser les technologies pour passer des tests, communiquer avec les enseignants ou accéder aux manuels.

Les parents sont censés encadrer leurs enfants. Alors, doivent-ils aussi s’adapter et apprendre à utiliser les plateformes e-learning ? La réponse est oui. Voici pourquoi.

S’impliquer dans l’éducation des enfants

C’est le rôle et l’aspiration naturelle de tous les parents. Cela suppose, concrètement, qu’ils doivent se familiariser avec les plateformes d’apprentissage en ligne. Autrement, il serait extrêmement compliqué, si ce n’est impossible, d’aider son enfant à faire ses devoirs, par exemple, ou à réviser avant les examens.

La meilleure manière de vous y prendre est de demander à un enseignant un tutoriel rapide. Ou alors, demandez à votre enfant de vous montrer comment utiliser la plateforme. De cette façon, vous pourrez vérifier de temps à autre si votre enfant doit passer prochainement des tests ou si éventuellement, il a oublié de faire ses devoirs.

N’oubliez pas que de nombreuses plateformes de formation e-learning permettent aux apprenants de travailler à leur propre rythme. Ainsi, si les parents s’impliquent, ils peuvent s’assurer que les enfants ne gaspillent pas leur temps en remettant à plus tard, par exemple la révision de certaines leçons, surtout à l’approche des examens.

Etablir un lien parents-profs

De nombreux pères et mères jonglent souvent entre un job à plein temps et les moments passés avec les enfants, notamment en soirée. Le quotidien est parfois si frénétique qu’il est difficile de trouver le temps de rencontrer les enseignants en personne.Peut-être les plateformes de formation e-learning résolvent-elles ce problème. En effet, elles permettent souvent aux parents d’entrer en contact avec les profs à distance.

Concrètement, les conversations parents-profs peuvent porter sur les notes des enfants ou d’autres problèmes liés à la formation. Il se peut d’ailleurs que ce soient les enseignants qui signalent aux parents la récurrence d’erreurs ou la régression du niveau des élèves.

Vérifier les notes sur la plateforme

La plateforme ne vous permet pas uniquement de consulter des notes ponctuelles. L’outil est aussi conçu pour mettre en lumière la progression ou l’éventuelle régression du niveau de votre enfant.

En cas de baisse du niveau, différentes options se présentent à vous. Par exemple, vous pouvez faire jouer la relation parents-profs pour tenter de comprendre et de trouver ce qu’il y a à améliorer. En même temps, prenez le temps de discuter avec votre enfant. On ne sait jamais, il arrive que les mauvais résultats à l’école soient liés à des problèmes personnels ou familiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *